Copro..quoi???
 

Par : Sophie Tremblay

Propriétaire de Naturellement Bête et éleveure

 

 
Corpophagie!!! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la coprophagie est le terme utilisé lorsque un animal mange ses selles. Beurk!!!! me direz-vous?! Pourtant, c'est un problème trèèèès souvent rencontré chez nos amis les chiens!! Et avec l'arrivée de la neige, une recrudescence se fait toujours sentir pour ces "popsicles" improvisés. En effet, beaucoup de chiens qui en temps normal n'oserait s'en approcher, lorsqu'elles sont gelés et dures les utlisent comme un jouet pour ensuite s'en délecter...?! Appétissant, n'est-ce pas ?? Et bien, ne désespérez pas, car il existe quelques solutions habituellement très efficace:
 
- L'ananas, en tranches ou en jus ; ce fruit contient une enzyme qui donne un très mauvais goût aux selles.
 
- Les biscuits de charbon ; une fois digérés, ils donnent aussi un mauvais goût aux selles.
 
- Deter ; produit vendu sous forme de comprimé qui engendre une réaction chimique et qui fait en sorte que les selles sont moins " appétissantes " pour le chien.
 
- Et sans oublier ; ramasser aussitôt que pitou se rend à la "toilette".
 
Plusieurs hypothèses ont été émises pour essayer de comprendre ce phénomène dont : un régime alimentaire trop riche en protéines ou de faible qualité, le chiot est resté trop longtemps avec sa meute et veut reprodruire le comportement de sa mère, le chien s'ennuie et manque d’exercice, d’action, de stimulation etc.
En résumé : ne désespérez pas car vous et votre chien n'êtes pas les seuls à faire face à un problème de ce genre. La morale de cette histoire :  ramasser le plus souvent possible les besoins de pitou pour éviter que votre cour devienne un "buffet à volonté"!
 
Bon appétit!!