Sans laisse ??? Jamais !!!

 

Par : Sophie Tremblay

Propriétaire de Naturellement Bête et éleveure

 

Lorsqu’on me téléphone pour les cours d’obéissance, beaucoup de gens veulent savoir si, après le cours, le chien pourra marcher sans laisse ou aura appris à rester sur son terrain sans être attaché. Ma réponse est non !

 

Je suis tout à fait contre le fait qu’un chien se promène sans laisse, surtout en ville, et de toute façon ça contrevient au règlement municipal qui dit que tout animal doit être tenu en laisse. Vous pouvez détacher votre chien lorsqu’il est avec vous, sur votre terrain, mais jamais le laisser sans surveillance.

Votre chien doit quand même avoir un bon rappel, si vous le laissez libre. Un bon moyen pour vous rendre intéressant aux yeux de votre chien lorsque vous êtes à l’extérieur, c’est de l’attirer avec du foie séché. Mmm ! C’est la gâterie par excellence pour votre chien !!!

Pratiquez le rappel en utilisant uniquement le foie séché et ne lui en donnez qu’à cette occasion. Vous verrez le résultat assez rapidement.

 

Aux personnes qui insistent pour laisser leur chien se promener librement, je raconte toujours l’histoire d’une amie qui avait une chienne labrador qu’elle avait « habituée » à rester sur le terrain. Je trouvais ça tellement extraordinaire : les enfants sortaient de l’école, je passais avec mes chiens et jamais elle ne sortait du terrain ! Mon amie partait même faire des commissions et la laissait là.

 

Peu après son 10e anniversaire, par une belle journée d’été, sans aucune raison et pour la première et la dernière fois de sa vie, elle est sortie et s’est fait frapper… Tout le monde était attaché à cette chienne labrador extraordinaire et tout le monde a eu beaucoup de peine, mais elle nous a donné une leçon qui lui a malheureusement coûté la vie…

 

Un chien reste un chien !