La gâterie : une motivation efficace !

 

Par : Sophie Tremblay

Propriétaire de Naturellement Bête et éleveure

 

Lorsque vous commencez l’éducation de votre chien, il est important d’utiliser une récompense différente de celle que vous avez l’habitude de lui donner. Et ce, surtout lorsque vous le faites travailler à l’extérieur, là où il y a beaucoup de distractions.

Vous constaterez que si vous utilisez son biscuit habituel, celui qu’il reçoit à tous les jours, pour lui c’est banal. Il sera beaucoup plus distrait par le chat du voisin ou les feuilles qui virevoltent si son intérêt envers vous n’est pas assez élevé.

D’autre part, beaucoup de gens ne veulent pas entraîner leur chien avec des gâteries, se disant qu’ils devront toujours lui donner des gâteries pour se faire écouter. Faux. À ses gens, je réponds : « Iriez-vous travailler si vous ne receviez pas de paye ? » Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Vous avez une motivation pour continuer à travailler ? Eh bien ! votre chien aussi en a besoin ! Le chien étant un « estomac sur quatre pattes », la gâterie est sa paye, donc sa motivation.

 

Pour ce qui est du type de biscuit à utiliser, plus il sera gros plus le chien perdra sa motivation rapidement car il aura l’estomac plein. Je vous suggère donc d’utiliser des gâteries d’entraînement qui sont petites, faciles à manger, dures pour les gros chiens et plus tendres pour les petits ou les difficiles !

 

Une multitude de récompenses d’entraînement plus alléchantes les unes que les autres vous sont offertes chez Naturellement Bête !