Qu'est-ce que le "clicker"?

 

Par : Sophie Tremblay

Propriétaire de "Naturellement Bête" et éleveure.

 

Le "clicker" est une petite boîte avec une languette métallique qui, lorsque l'on appuie dessus, émet un petit "click".C'est un outil utilisé pour l'entraînement des chiens, mais beaucoup d'éducateurs s'en servent aussi pour les chevaux, les chats, les lions dans les jardins zoologiques, etc. Son but premier est de remplacer le "bon chien!" et son avantage est qu'il émet toujours le même son, contrairement à notre voix qui peut varier d'une fois à l'autre, selon notre humeur. Le "click" est, à chaque fois, suivi d'une récompense. Donc, lorsqu'il entend le "click", il n'y a aucun doute dans l'esprit du chien, il sait qu'il a bien agi et qu'il sera récompensé !

Il n'y a pas de limite à ce que l'on peut apprendre au chien avec ce petit objet qui n'a l'air de rien. Car une fois qu'il en a compris le principe, et je peux vous dire que c'est très rapide, tout ce qu'il voudra, ce sera de vous faire cliquer encore et encore, et il est prêt à faire bien des prouesses pour y arriver!

Que ce soit pour lui apprendre un comportement de base, renforcer un commandement déjà appris, pour l'aider à vaincre sa peur d'un objet quelconque ou pour lui apprendre toutes sortes de trucs: faire le mort, la révérence, faire semblant d'être blessé, etc. Et le tout se fait dans le jeu, la bonne humeur et la complicité !

Chez Naturellement Bête, des cours d'obéissance Niveau 1 régulier (sans étrangleur) ou au "clicker" vous sont offerts, selon votre choix.

Une formation d'une journée de "trucs et astuces" sera bientôt offerte avec la méthode du "clicker". N'hésitez pas à communiquer avec nous pour inscription ou informations.

La morale de cette histoire ; vous aurez une meilleure complicité avec votre chien, si vous l'éduquez dans le jeu et le renforcement positif. Il sera plus heureux et moins nerveux, et acceptera vos commandements beaucoup plus facilement!