Quelle race choisir ?

 

Par : Sophie Tremblay

Propriétaire de "Naturellement Bête" et éleveure.

 

Ca y'est, vous avez mûrement réfléchi, et votre décision est prise, vous êtes prêt à accueillir un chien dans votre famille! Félicitaion, mais quelle race choisir ??? Ca ne doit être seulement une question de "look", il faut être conscient que certaines races impliquent plus de responsabilités, exemple : toilettage, entretien général, exercice, etc...

 

- Un chien actif ou non ?

êtes-vous quelqu'un de sportif ? Si oui,il est préférable d'opter pour un chien qui saura vous suivre dans vos différentes activités. Vous ne l'êtes pas ? Alors dirigez vous vers un chien au tempérament plus calme, sinon... un chien actif qui ne dépense pas son énergie trouvera un moyen bien à lui de le faire : détruire votre mobilier, creuser des trous, hyper-activité incontrôlable, etc....

 

- Un chien hyper-sociable ou plus réservé ?

Le chien hyper-sociable est celui qui aidera le voleur à vider votre maison et qui partira avec lui ! Le "Roger bon temps",toujours content de voir du monde, peu importe qui se présente à votre porte.Celui plus réservé sera, en général, affectueux avec sa famille, mais sera indifférent aux étrangers.

 

- Un gros chien ou un petit ?

Cette question est plutôt d'ordre monétaire : nourriture, frais vétérinaire, etc.Par contre, il aura, généralement, plus d'endurance dans le sport.Il sera aussi plus dissuasif contre les intrus. Le petit prendra moins de place à la maison comme dans la voiture.

 

- Poil long, court ou dur ?

Il est important de vérifier que personne à la maison n'est allergique, car cela pourrait limiter vore choix et vous devrez opter pour un chien à poil dur ou "hypo-allergène". Le poil long nécéssitera un brossage quotidien ou hebdomadaire, un toilettage complet 3-4 fois par année, etc. Le poil court égal moins d'entretien, par contre il est faux de croire qu'il y a moins de perte de poils!

 

La morale de cette histoire : le choix d'un chien est un "pensez-y bien" si vous ne voulez pas le regretter et vous retrouver avec une race qui ne vous convient pas !